Etui pénien Kuta Ru - 012.1.55
Fali
Etui pénien en vannerie de tiges de graminée.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
012.1.55
Domaine
costume - accessoires du costume - ethnologie
Dénomination
étui pénien
Titre
Etui pénien Kuta Ru
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Cameroun (Afrique, pays)
Date de découverte
avant 01.01.1970
Précisions sur la collecte
Trouvé ainsi que le n°012.1.56 dans une vente aux enchères à la Rochelle par la donatrice
Auteur, exécutant
Fali - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution
avant 01.01.1970
Précisions sur la genèse
Au moment de l'initiation, les adolescents portaient un étui pénien (n°56) kuta-ru ("sac à sexe") en tiges de graminés tressées. Cet objet était fabriqué par les hommes, plus précisemment par le parrain d'initiation du jeune homme. Une partie du parcours d'initiation se faisant totalement nu, il était destiné à protéger le pénis des arbuste épineux particulièrement nombreux dans la région. C'est une pratique qui a aujourd'hui disparu.
D'une manière générale, ce sont les hommes qui font tout le travail de vannerie.
Utilisateur
Fali
Précisions sur l'utilisation
Entre douze et dix-huit ans, le jeune garçon doit satisfaire à l'initiation, qui correspond à un ensemble de rites et d'épreuves physiques permettant son passage de l'adolescence à l'âge adulte. L'initiation se divise en sept parties et s'étend sur un mois environ. On commence par préparer l'initié qui est confié à un parrain, des interdits sexuels et de langage pendent trois jours et trois nuits lui sont imposés. Cette phase se déroule dans un enclos sacré clanique, en présence de tous les membres mâles du clan et ceux des clans alliés. Le prêtre sacrifie des chèvres, des moutons et des poules. Vient ensuite la présentation au masque, précédée par des libations de vin de mil. Le masque représente l'ancêtre fondateur du clan. L'initié doit, après cela, subir les épreuves physiques, des danses s'organisent autour d'un pieu central entrecoupées de scènes de flagellation. Puis on lui enseigne l'histoire de son clan, récit des exploits guerriers des ancêtres.
Un des moments les plus importants réside dans le changement de costume. On lui rase la tête, l'orne d'une couronne surmontée de deux plumes blanches, on lui remet le pagne brodé fabriqué par son père (il lui transmet ainsi le blason familial), à sa ceinture sont suspendues une clochette en fer et une calebasse, une verge de bois et un petit fouet lui sont donnés. Parés de ses nouveaux atours, on procède à la visite aux femmes avec tous les membres du clan (simulacre de rapt et viol) puis au bain rituel dans une source consacrée. Pour parfaire sa formation, on impose enfin à l'initié une retraite en brousse de 15 jours pour y faire une chasse rituelle : il est accompagné de son parrain d'initiation. Durant cette retraite, l'initié se nourrit exclusivement de ce qu'il chasse et cueille, il lui est interdit de dormir sur les rochers et il partage un manteau avec un autre initié. Les tatouages rituels viennent clôturer l'initiation et marquer le nouveau statut de l'initié. C'est ainsi que Jean-Gabriel Gauthier portait aux bras les tatouages du clan Kumbandji.
On considère qu'à partir de ce moment il est à la fois apte à se marier et apte à défendre son groupe par les armes s'il le faut. Autrefois, les jeunes initiés jusqu'à l'âge d'environ 30 ans faisaient partie de la classe des jeunes gens, même s'ils étaient mariés et pères de familles, c'est à dire des guerriers. Ils étaient dirigés par un chef des jeunes gens ou chef des guerriers. Il était logique que ce chef des jeunes gens devienne ensuite chef du village.
Lieu d'utilisation
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'utilisation
avant 01.01.1970
Matière
fibre végétale
Technique
tresse
Dimensions et formes
L.12,9 ; D. 3
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
Lieu de découverte
a:1:{i:0;a:4:{s:10:"_SYNONYMES";a:1:{i:0;s:0:"";}s:4:"SITE";a:1:{i:0;s:24:"Cameroun (Afrique, pays)";}s:6:"NFICHE";a:1:{i:0;s:4:"1502";}s:10:"NIVEAUVISA";a:1:{i:0;s:2:"20";}}}
Date de découverte
01.01.1970
Précisions sur la découverte
Trouvé ainsi que le n°012.1.56 dans une vente aux enchères à la Rochelle par la donatrice

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser