poupée de fécondité Ham Piru - 012.1.41
Fali
Corps en bois de forme phallique, le cou est orné de perles de verre rouges et jaunes, les bras sont formés par des lanières de cuir portant au bout des cauris. Le personnage est agrémenté d'amulettes en cornes et d'un sac miniature en cuir.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
012.1.41
Domaine
costume - accessoires du costume - ethnologie
Dénomination
poupée
Titre
poupée de fécondité Ham Piru
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Cameroun (Afrique, pays)
Date de découverte
avant 01.01.1980
Précisions sur la collecte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier lors de ses missions en pays fali, au Nord Cameroun, village de Ngoutchoumi.
Auteur, exécutant
Fali - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution
avant 01.01.1980
Utilisateur
Fali
Précisions sur l'utilisation
Les productions artistiques les plus connues des Fali sont sans doute les poupées de fécondité ou de fiançailles ham piru ("enfant de bois"). Elles sont fabriquées par le fiancé et offert par ce dernier à sa fiancée lorsque le mariage est décidé entre les familles. Le mariage pouvant être convenu tôt dans la vie de la jeune fille, il n'était pas rare (mais ce n'est plus le cas aujourd'hui) de croiser des petites filles portant ces poupées dans le dos (à la manière d'un bébé) pendant plusieurs années avant le mariage et jusqu'à la naissance de leur premier enfant.
Le corps est en bois, couvert de perles de verre rouges et jaunes, de cuir, cauris et amulettes. Chaque composant possède une double valeur esthétique et prophylactique. Le montage bruyant a pour fonction de repousser les mauvais esprits (ceux notamment qui empêcheraient la fécondité des femmes), les amulettes titchelu en cornes de chèvre prises dans du cuir contiennent des plantes médicamenteuses qui protègent la femme et le futur nouveau-né, les cauris souvent assimilées au sexe féminin appellent à la fertilité du couple en complémentarité avec la forme phallique du corps de l'objet.On ajoute parfois à cette composition des accessoires comme un sac en cuir semblable à celui porté par les garçons et de petits bâtons ferrés.
Cette poupée représente le premier né du futur couple. Ce dernier est toujours de sexe masculin, car les garçons étaient davantage souhaités pour le premier enfant. C'est l'ornement sommital des poupées, figurant les mèches de cheveux tressés des petits garçons tu lokchom qui donne le sexe de l'objet.
Une variante de ces poupées réalisées avec des épis de maïs ham maïta ("enfant de maïs") existe également. Elles sont fabriquées par des femmes mariées ayant eu des enfants et données à une amie sans enfants (ou peu d'enfants). Elles sont de même portées dans le dos.
Les poupées de fécondité ou de fiançailles sont toujours en usage de nos jours, bien que moins portées.
Lieu d'utilisation
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'utilisation
avant 01.01.1980
Matière
bois - perle fine - CUIR - cauri - corne
Technique
assemblé
Dimensions et formes
L. 29 ; l. 16 ; E. 6
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
Lieu de découverte
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Date de découverte
01.01.1980
Précisions sur la découverte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier lors de ses missions en pays fali, au Nord Cameroun, village de Ngoutchoumi.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

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