Pagne postérieur masculin diota - 012.1.11
Fali
Pagne postérieur masculin de forme rectangulaire. Il s'attachait avec les lanières cousues sur les bords supérieurs qui étaient nouées avec celles du pagne antérieur.Teinture partielle à l'indigo faite localement. Il est brodé de motifs décoratifs dans la partie centrale. Les angles supérieurs sont noués pour éviter que le pagne ne vole au vent. On note la présence de perles de verre rouges et jaunes caractéristiques et de laine rose d'importation.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
012.1.11
Domaine
costume - accessoires du costume - ethnologie
Dénomination
pagne
Titre
Pagne postérieur masculin diota
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Cameroun (Afrique, pays)
Date de découverte
avant 01.01.1970
Précisions sur la collecte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier lors de ses missions en pays fali, au Nord Cameroun.
Auteur, exécutant
Fali - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution
avant 01.01.1970
Précisions sur la genèse
Nord Cameroun, mont Mandara, région de Garoua, village de Ngoutchoumi.
Utilisateur
Fali
Précisions sur l'utilisation
Chaque village compte une ou plusieurs tribus alliées dites num banta. Chacune est elle-même formée par l'alliance de plusieurs clans patrilinéaires exogames qui se décomposent eux-mêmes en lignages hiérarchisés suivant l'âge.
Autrefois groupées pour des raisons de sécurité, les habitations ont tendance à se disperser de plus en plus et deviennent des hameaux éloignés parfois de plusieurs kilomètres. Ils ne sont pas pour autant dissociés car si les hommes peuvent changer de lieu de résidence, les morts conservent un habitat fixe. De ce fait, quelle que soit la distance à laquelle se trouve une habitation, elle demeure liée à la parcelle de terre sur laquelle s'élève le sanctuaire clanique de son propriétaire.
Le costume des hommes fali fait lui-même référence à cette appartenance clanique. Les pagnes d'apparat se décomposent en deux parties, antérieure et postérieure, attachées ensemble par de petites lanières. Ils sont réalisés en coton cultivé, tissé et teint localement à l'indigo et ornés de broderies réalisées avec du coton d'importation. Le bleu indigo, le jaune et le rouge sont les couleurs caractéristiques des Fali.
Sur la partie antérieure du pagne tipesu (n°1 et 2) on observe en effet des motifs géométriques brodés qui sont une carte d'identité, pourrait-on dire, de l'individu. Au centre se trouve son blason personnel, sur les côtés les blasons des clans alliés et à la base des broderies à valeur strictement décorative. Seuls les hommes ayant subi l'initiation portent ce type de pagne.
Les pagnes ne sont pas transmissibles d'une génération à l'autre. Chacun fabrique son pagne mais certains étant plus habiles que d'autres, il peut arriver que des commandes leur soient passées, elles seront payées par troc.
La fabrication des pagnes est un travail strictement masculin de la culture du coton familial (disparue aujourd'hui), au filage, au tissage, à la couture, la teinture puis au travail de broderie.
Lieu d'utilisation
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'utilisation
avant 01.01.1970
Utilisation seconde
Pagne d'apparat puis de travail ou de nuit quand il est usé.
Va probablement avec le pagne antérieur n°012.1.7
Matière
coton - laine - perle fine
Technique
tissé - teinté - brodé
Dimensions et formes
L. 44 ; l. 89
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
Lieu de découverte
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Date de découverte
01.01.1970
Précisions sur la découverte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier lors de ses missions en pays fali, au Nord Cameroun.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

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