pierre lithographique - 2012.2.31
Imprimerie Reuillon
En-tête publicitaire pour l'imprimerie A. Reuillon de Châtellerault.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2012.2.31
Domaine
imprimé - artisanat - industrie - ethnologie
Dénomination
pierre lithographique
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Imprimerie Reuillon - imprimeur
Lieu de création - d'exécution
Châtellerault (Vienne, ville)
Date d'exécution
entre 01.01.1930 et 01.01.1960
Siècle ou millénaire
20e siècle
Précisions sur la genèse
L'origine des pierres lithographiques :

Dans la France Pittoresque… d'A. Hugo publiée en 1835, on peut lire :
" Les pierres lithographiques de Châtellerault méritent une mention particulière ; plus compactes, plus dures et d'un grain plus fin que celles de Munich, elles sont propres aux nouvelles applications que l'on a faites de l'art lithographique et se prêtent facilement à la gravure en relief au moyen des acides ".

Ce texte affirme la présence d'une exploitation de la pierre lithographique au XIXe siècle à Châtellerault. Cependant, en l'état actuel des recherches, aucune mention ne peut être trouvée ni aux archives municipales, ni aux archives départementales qui ne signalent que des carrières d'exploitation de tuffeau ou de pierre à chaux autour de Châtellerault. Les relevés géologiques attestent de la présence sur la carrière de la Haute Brelandière et dans le lit de l'Envigne d'un calcaire lithographique probablement de qualité assez moyenne et dont l'extraction doublant celle de la pierre à chaux a dû être assez vite abandonnée dans le courant du XIXe siècle. En effet, d'après une correspondance copiée par Camille Pagé, ce calcaire lithographique de la Brelandière et de l'Envigne aurait été exploité par monsieur Renaudet, Châtelleraudais associé au parisien monsieur Biron, éditeur et auteur de dessins lithographiques, à partir de 1818. Transportées par la voie d'eau jusqu'à Paris, les pierres sont décrites comme de peu de qualité. La petite exploitation n'a dû perdurer que quelques années.

L'ensemble des pierres doit, jusqu'à preuve du contraire, avoir une provenance extérieure à Châtellerault.
Matière
calcaire lithographique
Technique
crayon gras - encre
Dimensions et formes
H. 60 ; L. 48.5 ; E. 5
Localisation de l'objet
Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie (Châtellerault, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'agglomération du pays châtelleraudais, propriété de la communauté d'agglomération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 25.08.2012
Service gestionnaire
Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie
Précisions administratives
Avis favorable de la commission d'acquisitions Limousin/Poitou-Charentes en date du 5 octobre 2012/Accepté par la délibération du bureau n° 10 du 1er octobre 2012 / Transfert de gestion à la Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault le 1er janvier 2017
Ancienne appartenance
Association des Publications Chauvinoises

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de Châtellerault

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser