Portrait de l'abbé Auguste Boislabeille - 2012.10.1
anonyme
Non signé, ce portrait montre l'abbé Boislabeille alors qu'il est archiprêtre de Saint-Jacques et est sans doute contemporain de la restauration de l'église Saint-Jacques de Châtellerault. En effet, la médaille que l'abbé porte célèbre saint Hilaire de Poitiers élevé au rang de docteur de l'Église par le pape Pie IX en 1851.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2012.10.1
Domaine
peinture - arts
Dénomination
portrait
Titre
Portrait de l'abbé Auguste Boislabeille
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
anonyme - peintre
Lieu de création - d'exécution
Châtellerault (Vienne, ville)
Date d'exécution
entre 01.01.1851 et 01.01.1872
Précisions sur la genèse
Né à Loudun, le 14 juin 1797, Auguste Boislabeille naît dans une famille influente de la région alliée notamment aux Dangy. Il devient prêtre. Le 10 juin 1821, il est nommé vicaire de Saint-Jean-Baptiste à Châtellerault. Deux ans plus tard, le 1er juin 1823, il est curé de Saint-Jean- l'Évangéliste. Toute sa vie sacerdotale se déroule à Châtellerault, car il est ensuite nommé curé et archiprêtre de la paroisse Saint-Jacques de cette ville, le 12 février 1845. Secondé par son vicaire et neveu, l'abbé Jean-Baptiste Boislabeille, il impulse d'importants travaux de restauration de l'église Saint-Jacques et permet l'installation d'un carillon de 50 cloches fondues par les Bollée et, aujourd'hui classé Monument Historique. Il meurt le 22 juillet 1872, après 51 ans de prêtrise. On lui doit de nombreux articles dans le Courrier de la Vienne et il est membre de la Société des Antiquaires de l'Ouest. Il est l'auteur de la brochure suivante : Le Carillon de Saint-Jacques de Châtellerault : Comptes-rendus de cette fête. Poésies diverses. Discours de Mgr Mermillod, historique du carillon. Inscriptions des Cloches et Noms de leurs Parrains et Marraines, éditeur A. Blanchard, 1867.

À noter que la restauration de l'église n'a pas été du goût de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques. A la vue du projet présenté par les autorités religieuses, il refuse de donner une subvention du gouvernement. Il écrit :
" Le projet de façade est bien mauvais. Quelle diable de manie de reproduire la façade de Notre Dame de Poitiers ? Et quel cadran sur un tombeau étrusque ! Je ne parle pas des deux canules d'apothicaires qui surmontent les tours. "
Matière
bois - toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 82.5 ; l. 66.5
Localisation de l'objet
Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie (Châtellerault, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'agglomération du pays châtelleraudais, propriété de la communauté d'agglomération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 11.05.2012
Service gestionnaire
Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie
Précisions administratives
Avis favorable de la commission d'acquisitions Limousin/Poitou-Charentes en date du 5 octobre 2012/Accepté par la délibération du bureau n° 10 du 1er octobre 2012 / Transfert de gestion à la Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault le 1er janvier 2017
Ancienne appartenance
Clairand Arnaud

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de Châtellerault

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