L’œuvre est à l’origine un carton de tapisserie commandé par l'État à l’artiste pour la Manufacture des Gobelins en 1894. Le sujet fit l'objet dans cette version de sept études et esquisses peintes et dessinées, conservées au Musée Gustave Moreau à Paris.
Le thème est caractéristique de l'inspiration idéiste et onirique de Gustave Moreau, tant appréciée chez les Symbolistes : la lutte du bien et du mal, du beau et du laid, de l'homme et de la femme, de l'amour et de la mort, mais aussi l'impossible quête de la fusion des âmes et des êtres, incarnée par la tentation de l'androgynie, le combat solitaire de l'artiste.
Cette œuvre monumentale au puissant charme poétique, s’impose par l'audace de son coloris et de sa touche, sa liberté de facture, et l’esthétique de l'inachèvement chère à chez celui qui fut le maître de Matisse, Rouault et Marquet.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Numéro de dossier d'œuvre
Ces œuvres peuvent
vous intéresser