La Dispute (titre factice)

- 947.21.24

Il s'agit d'une scène de dispute puis de réconciliation : deux hommes se menacent de leurs serpette en se tirant par la barbiche, leurs compagnes tentent de les retenir. A la droite des femmes, un homme dans un arbre procède à son émondage, source probable de la dispute. A l'extrême gauche, les deux hommes blessés se réconcilient. La sculpture ne montre ni trace de mortier, ni usure, ni éraflures (à l'exception de quelques trous de scellement dans l'astragale), mais conserve d'important restes de polychromie. Ce constat prouve que cette sculpture a toujours été respectée, sans doute remployée, ou simplement déposée, à une époque indéterminée, de manière à continuer à être vue.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
947.21.24
Domaine
architecture - sculpture - archéologie
Autre(s) numéro(s)
L523
Dénomination
chapiteau
Titre

La Dispute (titre factice)

Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Date de découverte
1837
Type de découverte
découverte fortuite
Précisions sur la collecte
Ce chapiteau a été découvert lors de la construction de l'hôtel de M. de Cuissard, à Poitiers, dans le quartier Saint-Hilaire, rue de la Tranché. Il a été trouvé en 1836, hors contexte archéologique, et dans un état de conservation tel qu'on peut penser qu'il a été préservé bien avant la construction de l'hôtel de Cuissard, par son remploi dans quelque édifice du quartier.
Lieu de création - d'exécution
Poitiers (Vienne, ville)
Siècle ou millénaire
11e siècle
Précisions sur la genèse

Longtemps considéré par le conservateur Alphonse Le Touzé de Longuemar et ses successeurs à rattacher ce chapiteau à Saint-Hilaire-le-Grand, cette hypothèse n'est plus acceptée aujourd'hui. En effet, les inscriptions gravées sur l'astragale par deux ou trois personnes différentes au milieu du XIIe siècle selon Robert Favreau, suggèrent d'ailleurs une certaine facilité d'accès, comme c'est le cas dans un cloître, une aumônerie ou tout autre édifice de faible élévation.

Ce chapiteau pourrait trouver sa place sur le monument dit des "Trois Piliers" comme le confirment les traces archéologiques et l'analyse stylistique des trois chapiteaux encore en place sur le pilier de justice du quartier Saint-Hilaire.

Utilisation
COMPOSANTE ARCHITECTURALE
Précisions sur l'utilisation
Ce chapiteau pourrait provenir du monument dit les "Trois Piliers", conservé actuellement au 37 rue Carnot.
Lieu d'utilisation
Poitiers (Vienne, ville)
Matière
calcaire
Technique
taille directe
Dimensions et formes
H. 60 ; L. 98 ; P. 38
Type d’inscription
graffiti
Transcription des inscriptions
Durant(us) et a
Nom Bar[---]brulisme ; Vi...
Gofredus [O]do Pepeuntinni Berta, Durante, Rodtvartd(us)
Source de la représentation
Ce thème des tireurs de barbe est à rapprocher d'une scène d'un manuscrit
enluminé : "Commentaire de l'Apocalypse de Saint-Jean", par Beatus de Liebana
(BnF lat. 8878, f° 184). Cette enluminure est accompagnée d'un vers latin
énonçant peut-être une règle : " Frontibus attritis barbas conscindere fas est ",
soit " il est permis de s'empoigner par la barbe, front contre front ". Néanmoins, l'ensemble des personnages et l'identification de la scène soulèvent de nombreuses questions que les recherches actuelles tentent de résoudre.
L'iconographie de ce chapiteau pourrait être évocatrice du mouvement
de la Paix de Dieu qui, à partir des conciles de Charroux (989) et de Poitiers
(1000 et 1014), à l'initiative des évêques et avec le soutien des comtes de Poitou - ducs d'Aquitaine, tend à pacifier la société en protégeant les plus faibles et en encadrant l'usage des armes.
Sujet représenté
vigneron - femme - serpette - barbe - homme - arbre - dispute - réconciliation
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
cession sans contrepartie financière, 1947
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Ancienne appartenance
Société des Antiquaires de l'Ouest - 1837
Cuissard Charles de - avant 01.01.1837
Bibliographie
Sandoz M 1959 (Dibutade VII, p.11 à 33)
Camus MT 2011 (p. 155-158)
Simon-Hiernard D 2011 (p. 159-163)
exposition
Chefs d'oeuvre de l'art français, 1937 (Numéro dans le catalogue 942)
L'Âge roman Poitiers 2011 (Numéro dans le catalogue 54)
Site internet
Lieu de découverte
a:1:{i:0;a:4:{s:10:"_SYNONYMES";a:1:{i:0;s:0:"";}s:4:"SITE";a:1:{i:0;s:32:"Saint-Hilaire (Poitiers, quart.)";}s:6:"NFICHE";a:1:{i:0;s:5:"12537";}s:10:"NIVEAUVISA";a:1:{i:0;s:2:"40";}}}
Date de découverte
1837
Type de découverte
découverte fortuite
Précisions sur la découverte
Ce chapiteau a été découvert lors de la construction de l'hôtel de M. de Cuissard, à Poitiers, dans le quartier Saint-Hilaire, rue de la Tranché. Il a été trouvé en 1836, hors contexte archéologique, et dans un état de conservation tel qu'on peut penser qu'il a été préservé bien avant la construction de l'hôtel de Cuissard, par son remploi dans quelque édifice du quartier.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser