Vue de La Rochelle depuis les Bains Marie-Thérèse - MAH.1997.2.1
Pujol Auguste Alexandre Abel de fils
Plusieurs groupes de personnages, des hommes, des femmes et des enfants évoluent dans un cadre paysagé formé essentiellement d'herbe et d'arbres. La scène se situe à La Rochelle, dans une partie du parc des anciens Bains Marie-Thérèse. A l'arrière plan se distinguent plusieurs éléments architecturaux liés à la ville de La Rochelle (la tour Saint- Nicolas, la tour de la Lanterne et la tour de la Chaîne). L'un des grands intérêts iconographiques de cette toile est de restituer l'essentiel de l'architecture du principal pavillon chinois de ce parc situé entre le Mail et la mer. La vie mondaine du lieu au milieu du XIXème siècle est par ailleurs évoquée avec une grande richesse de détails, le tout traité avec une palette brillante.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1997.2.1
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
97.6.4 - BA.97.455
Titre
Vue de La Rochelle depuis les Bains Marie-Thérèse
Auteur, exécutant
Pujol Auguste Alexandre Abel de fils
Lieu de création - d'exécution
La Rochelle (Charente-Maritime, ville)
Date d'exécution
1851
Siècle ou millénaire
3e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse
`Vue de La Rochelle` atteste que A. Abel de Pujol était à La Rochelle en 1851. Cette scène de genre montre un aspect peu connu, et surtout très rarement représenté, des Bains Marie-Thérèse entre le Mail et la Mer. Cet établissement thermal et balnéaire, l'un des premiers en France, avait été construit par souscription en 1826. Son nom lui avait été donné en souvenir du passage à La Rochelle de la Dauphine de France, Marie-Thérèse, duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI. Les bains proprement dits et le bâtiment annexe ont été complété, pour le plaisir d'une clientèle aisée, par un délicieux jardin anglais pourvu d'escarpolettes et jeux de toutes sortes, agrémenté de fabriques diverses comme le petit pavillon Fleuriau, inspiré des tholoi grecs et toujours en place, ou des pavillons chinois aux lignes exotiques. Ces pavillons sont brièvement exquissés au second plan d'une lithographie exécutée en1845 par Hubert Clerget d'après Adolphe d'Hastrel (cf. Cat de l'exposition `Images de La Rochelle d'autrefois`, La Rochelle, Musée d'Orbigny-Bernon, 1996, p.24). D'autres lithographies sont à rapprocher de l'oeuvre d'Abel de Pujol : `Bains de mer de La Rochelle, façade sur le Mail` d'Henri Désiré Charpentier, `Bains de mer de La Rochelle` de Jules Chandelier (id.pp.25-27).
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 60 ; l. 93,5
Type d’inscription
signature - date
Transcription des inscriptions
en bas à gauche : "A. Abel de Pujol 1851"
Sujet représenté
scène - paysage - La Rochelle - parc - bain - homme - femme - enfant - promenade - repos - tour - port - thermes
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat avec participation, 1997
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Ancienne appartenance
Galerie Jonas
Bibliographie
Meynen N 2012 (94)
exposition
Accrochage n°8 La Rochelle 2014-2015 (Numéro dans le catalogue p.12)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'art et d'histoire de La Rochelle

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser