Le Kiosk3D est un dispositif de borne interactive qui peut être intégré dans les salles d'expositions pour fournir davantage d'informations aux visiteurs et leur permettre de manipuler les objets, les retourner en tous sens, zoomer sur des détails.
En effet, les musées exposent des objets fragiles qui ne peuvent être manipulés et autour desquels on ne peut souvent pas tourner. Cette application permet, grâce à une numérisation 3D en haute résolution, de découvrir les faces cachées d'un objet, de zoomer sur des détails et d'apporter des informations supplémentaires en ciblant les points les plus intéressants de l’objet.
Cette application permet donc de proposer un cartel augmenté sous la forme de textes, photos, ou vidéos d'une ou plusieurs œuvres présentées dans le parcours de visite, de donner accès à des œuvres similaires mais non présentées au public, faute de place suffisante ou pour montrer la variété existante de ce type d'objet sous la forme de bibliothèque d’objets.
Le musée peut proposer ce dispositif soit sous la forme d’une borne interactive fixe et disposée dans le parcours permanent ou bien mettre à disposition du visiteur une tablette qui intègre ce dispositif et accompagne le visiteur tout au long de sa visite.
Une version bilingue peut également être proposée.
Ce dispositif est développée dans le cadre du partenariat J'peux pas, j'ai musée ! regroupant l'Université de La Rochelle, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Alienor.org, Conseil des musées, l'atelier Canopé, l'association ARIA et Cap Sciences.
Le Kiosk3D est proposé aux musées du réseau de Nouvelle-Aquitaine pour les intégrer dans leur parcours de visite permanent.
Plus d'infos sur www.jpeuxpasjaimusee.org
Alienor.org, Conseil des musées dispose du matériel le plus pointu et d'une véritable expertise dans la numérisation des collections muséales en trois dimensions. Un fonds de plus de trois cents modèles 3D texturés est déjà consultable dans la collection 3D.