
24 |
avril |
Sous l’Ancien Régime, l’île de Ré n’échappe pas aux révoltes populaires. Ce que l’on désigne à l’époque sous le nom d’« émotions populaires » sont des manifestations de la colère des habitants. Ces émeutes peuvent parfois avoir des conséquences tragiques, allant jusqu’à des pertes humaines.
Des causes telles que de mauvaises récoltes, qui provoquent la hausse des prix des céréales et rendent le pain, aliment de base pour les classes populaires, inaccessibles, l’introduction de nouvelles taxes, ou la suppression de privilèges chers aux Rétais, peuvent entraîner de violentes flambées de violence, dans lesquelles les femmes ne sont pas les dernières à se déchaîner.
C’est ce volet tragique de notre histoire, souvent oubliée, que Jacques Boucard fera revivre en vous contant quelques évènements qui ont défrayé la chronique aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi après la Révolution.
Jacques Boucard est docteur en histoire et civilisations (EHESS Paris). Il étudie le monde peu connu des « paysans de la mer » et les populations littorales.
Hôtel de Clerjotte, 13 avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré
Actuellement fermé - jeudi 10h00 - 12h30 | 14h00 - 18h00
0546092122
Tout public