Cette académie d’homme nu marchant sur la droite, (la feuille comporte au dos une étude de drapé à la mine de plomb), finement dessinée est une étude pour le carton de mosaïque Orphée et Eurydice, un des quatre décors commandés par Garnier à Curzon pour le plafond de l’avant-foyer de l’Opéra de Paris.
Une amitié solide s’était nouée entre Charles Garnier et Alfred de Curzon, durant leur passage à la Villa Médicis et leur voyage en Grèce.
On voit ici Orphée, marchant droit devant en tenant l’amorce de sa lyre dans sa main gauche, tandis que sa main droite se tend derrière en direction d’Eurydice ; l’instant se situe avant le regard fatal d’Orphée qui va perdre Eurydice. Cette étude est très proche du carton déposé à la l'hôtel de ville de Poitiers avec ses trois pendants ; le mouvement du corps et le torse sont identiques, en revanche la tête du modèle a été anoblie, ce qui laisse à penser que cette académie est une prise de note sur modèle vivant. Elle est traitée avec finesse et soin dans la tradition de la formation de l’Ecole des Beaux-Arts (Bata : Curzon : les dessins, 1998, notice 75 p. 112-113)
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Signé au dos
(b.d., et au verso)
13 (b.d.)
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