Le musée Bernard d’Agesci a la particularité de rassembler des collections pluridisciplinaires en un même lieu. Ses espaces permanents donnent à voir trois types de collections : Beaux-Arts, Histoire Naturelle et Conservatoire & Observatoire de l’Éducation et des Méthodes Pédagogiques. Depuis son ouverture en 2006, il propose des espaces consacrés aux peintres et sculpteurs régionalistes et régionaux valorisant ainsi l’histoire du territoire et de ses artistes.
Le musée a acquis par donation de Mme Henriette Giraud, une œuvre de Jules-Gabriel Hubert-Sauzeau : Le va-devant, aquarelle sur papier, vers 1900. L'œuvre faisait partie d'une collection privée locale et porte le monogramme de l'auteur.
Article extrait du Mémorial des Deux-Sèvres, en 1903, à l’occasion de l’exposition au Salon poitevin à Niort : Aquarelle vraiment remarquable représentant un vieux paysan en costume poitevin, fièrement campé, une main appuyée sur la hanche, l'autre sur une fourche rustique.
C'est un ami de l'artiste, M.G.G, bien connu à Saint-Maixent qui a parait-il posé pour cette intéressante figure.
Comme mentionné sur l’œuvre, le costume appartient à M. Hypeau, de Saint-Maixent, et c'est un ami de l'artiste, M. Georges Goguet, beau-frère du maire de Saint-Maixent, M. Hublin, qui a posé. Georges Goguet, avocat à Paris, était, comme Hubert-Sauzeau, membre de la Fouace, amicale créée à Paris par des deux-sévriens.
La donation de cette œuvre présente plus d’un intérêt au regard des collections du musée Bernard d’Agesci. Elle complète le fonds du musée autour de la personnalité d’Hubert-Sauzeau ; elle est un témoignage en lien avec une mémoire locale tant par le costume, le territoire que par l’identification du protagoniste.
Le musée a réalisé un accrochage de certaines de ses œuvres en mai et juin 2017 intitulé Hubert-Sauzeau (1856-1927), un peintre niortais méconnu.
L’artiste est à l’honneur depuis le 21 octobre 2022 jusqu’au 17 septembre 2023 dans le cadre d’une exposition temporaire intitulée Hubert-Sauzeau dévoilé … in vivo.
Le musée de Niort reste le musée de référence pour témoigner de la vue et de l'œuvre d’Hubert-Sauzeau.
Hubert-Sauzeau Jules-Gabriel : données biographiques
Né à Prahecq (Deux-Sèvres) le 3 septembre 1856, d'un père originaire du Saint-Maixentais (79) et d'une mère née à Saint-Martin-de-Bernegoue (79), Jules-Gabriel Hubert-Sauzeau, Hubert-Sauzeau de son nom d'artiste, est diplômé ingénieur de l'École Centrale des Arts et Manufactures. Mais la peinture, sa passion, le détourne de sa profession : il y consacre toute sa vie. Il se forme à Paris auprès de Jean-Paul Laurens (1838-1921) et de William Bouguereau (1825-1905).
Il est sociétaire des artistes français à partir de 1901.
Il épouse Cécile Marie Marguerite Hélène Ferret née à Port-Envaux (17). Ils auront un fils unique qui meurt à 20 ans en 1917, pendant la première Guerre mondiale. Après avoir habité de 1896 à la guerre de 1914 au 8, rue Méchain dans le 14e arrondissement à Paris, J.-G. Hubert-Sauzeau habite au 6, rue de la Calabre à Saint-Maixent (79), avant de s’installer définitivement rue Paul-François Proust à Niort en 1917. Hubert-Sauzeau expose ses œuvres dans les Salons régionaux puis à Paris : à la Société Nationale des Beaux-Arts, au Salon d'hiver et au Salon des artistes français dont il a été sociétaire. Il envoie deux aquarelles et huit huiles dont La Sèvre, Coin de jardin, La Mare aux fées, Les Raisins au Salon poitevin de Niort en 1903. Il obtient une médaille section art moderne-peinture, à Poitiers en 1922.
Hubert-Sauzeau s'est beaucoup impliqué dans la vie artistique locale et a été membre de la commission des musées de la ville de Niort. Il est décédé à Niort le 30 mars 1927.