
Restauration de Saint-Pierre punissant de mort subite Ananie et Saphire, huile sur toile, commandé à Jacquelin-Ardouin, peintre et directeur de l’école des arts et métiers de Niort en 1828
Église Saint-Pierre (Usseau) / Commune Val-du-Mignon
Les recherches réalisées ont permis de trouver l’auteur et la date de l’œuvre.
Ce tableau était placé dans un autel réalisé par Pierre Toussaint Bichon
La commission du Fonds Communautaire du Patrimoine, créée par le Conseil d’Agglomération du 30 mai 2016, a étudié le dossier de restauration de l’oeuvre Saint-Pierre punissant de mort subite Ananie et Saphire commandée à Jacquelin-Ardouin, peintre et directeur de l’école des arts et métiers de Niort en 1828 et a apporté un avis favorable au protocole de restauration proposé par Patrick Buti (support) et Nathalie Legillon (couche picturale), en date du 1 août 2021, et à l’éligibilité de ce dossier par le dispositif du Fonds Communautaire du Patrimoine pour le financement de la restauration à hauteur de 27% du montant HT du devis.
L’œuvre est peinte sur une toile d’épaisseur moyenne, armure toile relativement serrée. C’est le peintre lui-même qui a apprêté la toile avec une préparation blanche d’épaisseur moyenne. Les couches colorées sont en demi-pâtes, à priori sans surépaisseurs. La toile est complètement déformée car elle n’est plus maintenue sur son châssis (pourri). 6 déchirures en zone médiane dont la longueur varie entre 2 et 5 cm. L’adhésion de la couche picturale est bonne : cette dernière a été suffisamment souple pour suivre les déformations. Aucune lacune en dehors des déchirures. Présence d’un réseau de craquelures d’âge. L’humidité a affaibli la toile le long du bord inférieur : les dégâts ont été cachés en clouant une bande de toile à même la couche picturale et en la peignant partiellement avec tentative d’intégration à la composition. Éraflures sur les bords probablement générées par un encadrement aujourd’hui disparu.
L’œuvre est en dépôt à l’atelier de restauration de peintures du musée Bernard d’Agesci depuis le 17 mai 2021.
Cette œuvre est sous la protection des Monuments Historiques, inscrite depuis 2011 avec une régularisation de procédure actée par arrêté préfectoral, le 26 novembre 2021.
Elle bénéficie pour sa restauration d’un financement à hauteur de 30% par l’État – Monuments Historiques soit 4722 euros et 16% par le club des mécènes 79 soit 2500 euros. La commune de Val-du-Mignon et la Communauté d’agglomération du Niortais interviennent à hauteur de financement égal soit 4257 euros HT chacune, rapporté aux devis de restauration de 15 736 euros hors taxes au total soit 18 883.20 euros TTC.
La commune a validé le plan de financement de la restauration de l’œuvre lors de son conseil municipal du 30 mai 2022.
Février 2023 : fin de la restauration / projet de réintégration dans l’église avec encadrement en cours