
Nous vous invitons à découvrir les collections de quarante musées de Poitou-Charentes réunies dans un seul et unique musée intégralement virtuel ou vous déambulerez depuis chez vous, sans sortir de votre salon ! Partez à la découverte de 156 œuvres numérisées et mises à votre disposition en trois dimensions.
L’aspiration du Musée 3D est de faciliter le dialogue entre les œuvres en révélant les chefs d’œuvres, les particularités régionales et la richesse des collections des musées du réseau. L’intérêt est aussi de vous révéler la grande diversité des collections de nos musées : archéologie, beaux-arts, histoire naturelle, sciences et techniques, bande dessinée, automobile…
Par la découverte de ces « pépites », notre souhait est clairement de vous inciter à poursuivre l’expérience en réel en allant à la découverte des musées de Nouvelle-Aquitaine.
Alors bonne visite !
Visiter en ligne
Le Musée3D est proposé en consultation directement depuis votre navigateur et sans installation.
Télécharger le Musée3D
Vous pouvez également installer le Musée3D sur votre ordinateur et profiter des technologies de rendu 3D exploitant de manière optimale votre matériel et carte vidéo pour un résultat encore plus fin et réaliste.
Configuration minimale :
Processeur Intel Core I3 ou équivalent
4 Go de RAM
Carte graphique de 512 Mo
DirectX 9 ou plus
Windows XP ou plus récent
Système 64 bits ou 32 bits (système 64 bits conseillé)
Espace de stockage supérieur à 1,1 Go
Retrouvez l'ensemble des œuvres présentées dans le musée 3D ainsi que de nombreuses autres dans la collection 3D. Nous disposons déjà d'un fonds de plusieurs centaines de modèles 3D texturés.
L'équipe d'Alienor.org, Conseil des musées :
Grégory Legeais (programmation, level design, sound design, optimisation et modélisations complémentaires)
Christophe Alloncle (conseil technique, intégration web)
Vincent Lagardère (numérisation des œuvres, notices complémentaires, coordination du projet)
Pierre-Emmanuel Laurent (coordination du projet, suivi administratif et financier)
Amandine Bac – Aube Lebel