Parthenay : la porte de la citadelle


Une position idéale

Parthenay a été fondée au Xe siècle sur un éperon rocheux surplombant une boucle du Thouet. Placée à un emplacement facile à défendre la ville s’abrite sous son château et derrière une puissante double enceinte.

Le style anglais

La porte dite “de l’horloge”, construite au XIIIe siècle, contrôlait l’accès à la citadelle de la ville. Le plan en amande des tours et la présence d’archères à niches indiquent que cette fortification a été érigée sur l’impulsion des rois d’Angleterre, que les seigneurs locaux soutiennent au moment de la construction.

La tour doit son surnom de tour de l’horloge à la cloche qui trône à son sommet. Datée de 1454 c’est une des plus anciennes de la région. Le clocheton qui l’abrite est plus récent puisqu’il date du XVIIIe siècle.

L’auteur de l’œuvre

Eugène Sadoux (1841-1906) est un peintre et graveur originaire d’Angoulême. Il a collaboré avec Le Monde Illustré, l’Illustration ou, plus proche de Parthenay, le Bulletin de la Société Archéologique de la Charente. Il est notamment connu pour son relevé des fresques de la commanderie templière de Cressac en Charente.

Voir la fiche de cette œuvre dans les collections du musée de Parthenay

Ces publications peuvent vous intéresser

VOUR TOUTES LES PUBLICATIONS


Une question? Contactez