Le regard éloigné [un musée en Charente] vous invite à suivre deux visiteurs dans les collections du musée d'Angoulême. Cette visite est l'occasion de rencontrer quelques unes des personnes qui font vivre le musée. Au cours des entretiens sont abordés des métiers tels que ceux de l'archéologue et de la médiatrice culturelle.
La conservatrice en chef et les responsables des collections évoquent également les partis-pris et les choix qui ont été faits lors de la rénovation du musée en 2008.
Le musée n'est pas un bâtiment clos et isolé dans la ville : de nombreuses actions scientifiques (participation à des chantiers de fouilles) ou civiques et sociales (visites de scolaires, rencontres de quartier...) prouvent que le musée n'est pas le lieu ennuyeux et poussiéreux des clichés.
Cette vidéo a été réalisée, dans le cadre de leur stage, par les étudiants en BTS du LISA (Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême) avec leurs enseignants Rahmy Elkays et Mariane Marquis Monplaisir et les moyens techniques du LISA.
Réalisation : Rahmy Elkays
Avec la participation de Mariane Marquis Monplaisir
Production : Gwen-Aël Cornic, Valentine Testac
Image : Marie Tiberghien, Arthur Le Gall
Son : William Hebert, Florian Danton
Montage: Simon Jung, Mathieu Bec
Machiniste/Exploitation : Sophie Guilliou, Alexandre David
Lisa Productions 2013 - Mars 2013
© Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême, mars 2013, tous droits réservés