Le cloître de Tulle, édifice gothique du XIIIe siècle formait avec l’église, aujourd’hui cathédrale, l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Classé Monument Historique et propriété de l’État, ses galeries au cœur de la cité offrent un espace de sérénité et un cadre architectural unique. La salle capitulaire a conservé un décor de peintures murales exceptionnel, daté du XIVe siècle. Dans ce site, le musée occupe l’aile ouest du cloître depuis 1928. Le musée du Cloître est né d’un rassemblement de plusieurs collections, à l’initiative d’érudits locaux, désireux de rassembler des objets et œuvres d’art témoignages de l’histoire de la ville et regroupés au sein d’une société savante, la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze.
Au gré des dons ou achats, les collections se sont enrichies et couvrent aujourd’hui des domaines de connaissances différents : ainsi des peintures, des dessins, des gravures côtoient des collections archéologiques, du mobilier et des éléments de décors religieux, des collections de dentelles en poinct de tulle ou encore des objets d’arts et traditions populaires.
Dans un bâtiment à la surface trop réduite pour déployer un parcours permanent, le musée privilégie, depuis 2012, une présentation par roulement de ses collections, sous forme d’expositions temporaires. Ses collections seront désormais mises en valeur au sein de la Cité de l'accordéon et des patrimoines.
Vue de l'exposition "Chez les magiciens et sorciers de la Corrèze - Gaston Vuillier", avril 2022, © Eugénie Dezaly
Service des publics Cité de l'accordéon et des patrimoines :
accueil des groupes, des publics individuels, des scolaires, programmation culturelle, relation presse
05 55 20 28 76
eugenie.dezaly@ville-tulle.fr
Le Cloître n'est pas ou peu accessible aux personnes à mobilité réduite : présence d'escaliers.