Au carrefour de la Dordogne et de la Corrèze, la Ville de Saint-Yrieix (Haute-Vienne) a souhaité se doter d’un musée d’Art et d’Histoire bénéficiant de l’appellation Musée de France. Pour ce faire, elle a assuré la réhabilitation d’un lieu emblématique de la découverte du kaolin : une propriété du 18e siècle ayant accueilli son inventeur Jean-Baptiste Darnet. Avec plus de 700 m2 dédiés à la conservation, la médiation et l’exposition du patrimoine arédien, le musée s’inscrit dans un maillage culturel riche.
Le parcours du musée se veut semi-permanent afin de renouveler régulièrement ses expositions et de proposer de nouveaux contenus y compris numériques en lien avec le patrimoine, l’actualité mais aussi la Micro-folie qui vient d’être activée sur le territoire. Le numérique a un rôle particulièrement central dans le dispositif : outre la dimension documentaire qu’il revêt, il offre une expérience enrichie et immersive et permettra de mettre en œuvre un recueil d’archives auprès du public et ainsi de co-construire une mémoire commune.
Plurielles, les collections rassemblent des artefacts archéologiques, des objets d'arts (émaux, porcelaine, lithique, beaux-arts) et des éléments naturalistes.
Elles ont fait et font encore l’objet d’une large collecte qui assure l’inventaire et la documentation de tout le patrimoine issu du territoire du pays de Saint-Yrieix et aujourd’hui conservé par la collectivité mais aussi au-delà.
Dès l’origine, le projet repose sur des valeurs citoyennes et cultive une action de proximité à destination de tous les publics mais aussi des artistes du territoire et des chercheurs.