Avenue de l'Ecole militaire - Quartier marchand
79400 Saint-Maixent-l'École
Actuellement ouvert - jeudi 10h00 - 17h30
Le musée du sous-officier de Saint-Maixent-l’Ecole fait partie des 15 musées de tradition de l’armée de Terre. Il a pour vocation de retracer l’historique du sous-officier français.
Louis VIII fait édifier un château fort en 1224 afin d’asseoir le pouvoir royal dans une région menacée par les Anglais. Celui-ci disparait en 1881 pour faire place aux bâtiments neufs de l’École militaire de l’Infanterie.
En 1963, est installée l'École nationale des sous-officiers d’active ; en 1986, est inauguré le musée du sous-officier, héritier du musée du souvenir fondé par le général Louis-Amédée Rondenay en 1926.
Le musée conserve le souvenir du 114° régiment d’infanterie. Ce dernier est le régiment de tradition des Deux-Sèvres. Son histoire est intimement liée à Saint-Maixent, de son implantation en 1877 à sa dissolution en 1997. Ce riche passé a laissé de nombreux témoignages parvenus jusqu'à nous notamment à travers des collections exceptionnelles d’uniformes, de coiffures, de décorations, de documents et de photographies et d'un fonds d'archives très important.
Entièrement rénové entre 2022 et 2024, le musée présente un parcours permanent couvrant 2000 ans d'histoire de France. Une salle d'exposition temporaire est également accesible, ainsi que deux espaces de traditions liés à la vie de l'ENSOA.
Uniformologie
Comprenant une vaste collection d'uniformes allant du Second Empire à nos jours le musée du sous-officier présente à travers un parcours chronologique l'évolution de l'uniforme et de ses accessoires.
Casques, vestes, capotes, pantalons, bandes molletières, brodequins, ces pièces d'uniforme montre la constante évolution de la tenue de combat. Protéger le soldat, s'adapter au terrain environnant et se fondre dans le paysage, voilà les enjeux des concepteurs d'uniformes.
Accueil des groupes : 05 49 76 85 30
Le musée est entièrement gratuit, pour tous.
Visite guidée les lundi, mardi, mercredi et jeudi à 15 heures
L'ensemble du musée est accessible aux PMR grâce à un élévateur.
Le parking possède une place PMR ainsi qu'une rampe d'accès vers l'entrée du musée.
Boutique : Prolongez le plaisir de votre visite avec un souvenir, un insigne, une bande dessinée qui vous permet d'emporter un morceau du musée du sous-officier