63, avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort
Actuellement fermé
Créé dans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée d'art et d'histoire possède une gamme étendue de collections allant des Beaux-Arts à l'Ethnologie en passant par les coquillages.
La peinture orientaliste (Massacre des Janissaires par Champmartin), le paysage réaliste (Auguin), les toiles de maîtres (Lycaon changé en loup par Rubens) y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs.
Les expéditions des frères Lesson en Océanie, celles de René Caillié ou d'Elisée Trivier en Afrique, les voyages de Jules Silvestre et de Paul Hazard en Asie,
permettent de restituer un peu de l'esprit aventurier qui anima Rochefort, du temps de la prospérité de son arsenal.
Tant que dura son activité, cette ville nouvelle du XVIIe se développa. C'est ce que permet de mieux appréhender l'étonnant plan-relief de Rochefort conçu par Touboulic en 1837.
Plan-relief de Rochefort par Pierre-MarieTouboulic (1837)
– de 18 ans, Rochefortais titulaires de la carte ambassadeur, accompagnateurs de groupe, représentants culturels (titulaires de la carte ICOM, agents du ministère de la culture, partenaires culturels locaux) , échanges avec villes jumelées.
La carte des Ambassadeurs rochefortais est disponible gratuitement à l’accueil du musée. Elle est délivrée gratuitement à toute personne (résidant à Rochefort, sur justificatif de domicile) ayant effectué une visite de l’espace Loti 3 D. Cette carte offre un accès gratuit et illimité au musée Hèbre tout au long de l’année en cours.
Les publications et billets du musée