Tombeau de Madame Lazare Weiller - 926.2.16
Verlet Raoul
Il s'agit du moulage en plâtre en plusieurs parties de la maquette d'origine en terre ; ce moulage, maquette plâtre, a été mis aux points en vue de la réalisation du grand modèle. A une date indéterminée, sans doute celle de la donation au musée, les chefs-points ont été arasés et la maquette recouverte d'une mauvaise patine "cache-misère", jus d'un brun jaunâtre sans doute destinée à masquer les points secondaires marqués au crayon, qui réapparaissent malgré tout avec le temps.
Le couple Weiller est représenté enlacé sur un lit néo-gothique parsemé de fleurs.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
926.2.16
Domaine
sculpture - croyances - coutumes - arts
Dénomination
groupe - gisant - tombeau
Titre
Tombeau de Madame Lazare Weiller
Auteur, exécutant
Date d'exécution
entre 01.01.1883 et 01.01.1884
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse
cette maquette est la première étape connue pour la réalisation du tombeau du couple Weiller réalisé en pierre blanche de Vilhonneur (chapelle Weiller, cimetière de Bardines, Angoulême).
Jean Lazare Weiller, industriel originaire du Bas-Rhin né en 1858, avait épousé en 1882 sa cousine Marie Marguerite Jeanne Weiller, née à Angoulême en 1862. La jeune épouse décéda le 21 décembre 1883 peu après la naissance de leur fils unique Jean, né en mars.
Précisions sur la datation
Le tombeau de pierre réalisé à partir de cette maquette a été exposé en 1885 au Salon des Artistes Français.
Précisions sur l'utilisation
Maquette mise aux points pour le mouleur ou le praticien.
Utilisation seconde
Expôt : à une date indéterminée un maquillage sommaire lui a été appliqué, destiné à la rendre "exposable". Les restaurations anciennes datent sans doute de cette époque.
Matière
plâtre - bois - fer
Technique
moulage - armature métallique - mise aux points - patine
Dimensions et formes
H. 63 ; L. 72 ; P. 62
Type d’inscription
monogramme
Transcription des inscriptions
LW
Source de la représentation
Victor Hugo : Les Contemplations, chez Léopoldine (dédié à Charles Vacquerie) : "Oh! être couchés, côte à côte, dans le même tombeau, la main dans la main...", ces quelques vers sont gravés au pied du lit sculpté.
Sujet représenté
couple - homme - femme - alliance - lit - oreiller
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
mode d'acquisition inconnu, après 01.01.1884
Service gestionnaire
Précisions administratives
Il s'agit vraisemblablement d'un don ancien de Raoul Verlet ou de la famille Weiller. Ancien n°79.
Accessoire de présentation
Ancien socle bois à trois faces, très dégradé et vermoulu, détruit en 1991.
Bibliographie
Dujon Valérie, 1998 (14)
exposition
Fantômes Angoulême 1995 (Numéro dans le catalogue 124)
Salon de 1885 (Numéro dans le catalogue 4313)
Site internet

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

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