Sapho / Le Chant - RS95.1.18
Verlet Raoul, Barbedienne Ferdinand, Barbedienne Ferdinand
Sapho ou le chant poétique est personnifié par une jeune femme en mouvement, buste projeté en avant, les yeux fermés, la bouche entrouverte : danse, chant, extase ou saut dans le vide ?
La statue, montée sur socle quadrangulaire gorgé d'humidité dans la crypte où il était entreposé depuis 3 ou 4 décénies, était adossée à un très mince panneau rectangulaire orné de guirlandes qui s'est effondré lors d'un déménagement en décembre 1993. Les innombrables fragments, stockés dans 18 caisses ont permis la restauration de l'oeuvre entre 2010 et 2011 dans le cadre du DNSEP mention conservation-restauration des oeuvres sculptées de l'École supérieure des beaux-arts de Tours. Elle est aujourd'hui soutenue par un ingéneiux socle en acier inoxydable indispensable à sa présentation.
Cette restauration a permis son étude approfondie et la réattribution à l'oeuvre de l'amour voletant qui en avait été séparé.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
RS95.1.18
Domaine
sculpture - arts
Dénomination
statue - grand modèle - fragment
Titre
Sapho / Le Chant
Auteur, exécutant
Verlet Raoul - sculpteur
Date d'exécution
avant 01.01.1909
Siècle ou millénaire
1er quart 20e siècle
Précisions sur la genèse
Il s'agit d'un modèle de fonderie en plâtre élaboré par R. Verlet pour la réalisation d'un bronze luminaire monumental destiné au décor de l'escalier de l'opéra de Rio de Janeiro. Ce décor avait un pendant, la danse, dont le modèle est aujourd'hui non localisé.
Nous ne disposons à l'heure actuelle d'aucun détail concernant cette commande.
Précisions sur la datation
Bronze de Barbedienne réalisé en 1909.
Précisions sur l'utilisation
modèle de fondeur
Matière
plâtre - verre - fibre végétale - bois
Technique
moulage - armature bois - armature métallique - badigeon
Dimensions et formes
H. 200 ; L. 85 ; P. 40
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
F. Barbedienne fondeur Paris.
Onomastique
Barbedienne
Sujet représenté
allégorie - chant - Sapho - amour - lyre - partition - guirlande orn - fleur - lampe
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
mode d'acquisition inconnu, avant 01.01.1955
Service gestionnaire
Le Musée d'Angoulême
Précisions administratives
vraisemblablement arrivé avec le don de madame Verlet en 1926.
Ancienne appartenance
Verlet Raoul - avant 01.01.1923
Littérature grise
Courtiade L 2011 (Mémoire de diplôme conservation-restauration des oeuvres sculptées, Tours)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser