Masque Ejumba - 934.529
Diola
Vannerie recouverte d'un enduit noir, orné d'un réseau de graines rouges (abrus precatorius) et de cauris, yeux tubulaires, vraies cornes de bovidé, boutons de porcelaine, fragments d'écorce battue (tapa) peinte. Représentation du boeuf sauvage, symbole de beauté et de puissance.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
934.529
Domaine
croyances - coutumes - ethnologie
Autre(s) numéro(s)
529
Dénomination
masque
Appellation vernaculaire
ejumba
Titre
Masque Ejumba
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Date de découverte
avant 01.01.1934
Auteur, exécutant
Diola - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Date d'exécution
avant 01.01.1934
Précisions sur la genèse
Casamance (Sénégal).
Utilisation
rite et culte
Précisions sur l'utilisation
Ce masque porté avec une longue robe de fibres qui cachait le danseur apparaît exclusivement au cours de l'initiation des jeunes hommes, le Bukut, ciment de l'unité sociale Diola. Chez ceux-ci, comme chez leurs voisins Bainunk de Casamance, Balante ou Bidjogo de Guinée-Bissau, qui utilisent des masques comparables, les cornes de vache ou de boeuf montrent l'importance économique que revêt le bétail dans les sociétés traditionnelles : en outre les bovins sont au sommet de la hiérarchie des animaux que l'on sacrifie à diverses occasions dans les rites propitiatoires. (E. Féau, 1996)
Lieu d'utilisation
Date d'utilisation
avant 01.01.1934
Matière
roseau - corne - résine - coquillage - graine - nacre - cauri
Technique
vannerie - enduit
Dimensions et formes
H. 38 cm ; L. 40,5 cm ; P. 34,5 cm
Sujet représenté
bœuf
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1934
Service gestionnaire
Précisions administratives
Cahier du Docteur Lhomme : "529. Masque de danse. Haut Sénégal, Niger."
Accessoire de présentation
socle plexiglas et bois
Ancienne appartenance
Lhomme Jules - avant 01.01.1934 (num. catalogue 529)
Bibliographie
Meauzé P 1972 (p. 99)
exposition
1972 : `Sculptures africaines dans les collections publiques françaises`, Paris. 1995-96 : `Masques`, Paris._2
1966 : `L'art nègre, Dakar-Paris` p 50 n°89.
Site internet
Lieu de découverte
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Date de découverte
01.01.1934

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

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