Jonas, Elénzar, discours sur la ruine de Jérusalem ?, lamentation d'Isaïe ? - 4 tableaux
- 842.1.2.4Il s'agit d'un bâti et de panneaux de chêne ; panneaux composés de planches assemblées à plat joint, embrevés (avec abrasement au verso) dans un bâti et assemblés par tenons et mortaises avec deux chevilles à chaque tenon ; bâti mouluré à petit cadre. L' exécution est à l'huile sur une préparation jaunâtre mince.
Cette série D est composée de quatre panneaux qui représentent (de haut en bas) : (1) Jonas jeté à la mer, (2) le Martyre d' Eléazar, (3) discours sur la ruine de Jérusalem (?), (4) lamentations d' Isaïe (?).
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Jonas, Elénzar, discours sur la ruine de Jérusalem ?, lamentation d'Isaïe ? - 4 tableaux
Cette série de panneaux peints constitue la série "D" d' un ensemble de 84 peintures exécutées à La Mothe-Saint-Héray dans la première moitié du 17e siècle par un peintre inconnu, probablement flamand (en qui H. Clouzot proposait de reconnaître un certain Corneille Simoënsüene qui travaillait à Fontenay-le-Comte en 1632), sur commande de Jean de Baudean Parabère, propriétaire du château depuis 1604, ou de son fils Henri qui lui succéda en 1631 ; comme l' a montré Brigitte Stiévenard Billère, ces panneaux s' inspirent pour la plupart des gravures de Peter van der Borcht dans les "Images et Figures de la Bible" publiées à Anvers vers 1585, tandis que quelques panneaux reproduisent des "Figures de la sainte Bible" éditées à Paris à partir de 1596 ; à la démolition du château en 1842, les panneaux furent démontés et donnés au musée de Niort (Jean-Pierre roussel; Thierry Allard)