Les Nymphes de la Prairie/Trois nymphes - MNR Rec 11 S
Maillol Aristide, Rudier Alexis

Après avoir été admis en 1884 dans l'atelier de Cabanel, Maillol organisa à Banuyls un atelier
de tapisserie. En contact avec le groupe des Nabis en 1893, ce n'est qu'à partir de 1900 qu'il
commença son oeuvre de sculpteur. Il puisa son inspiration dans le classicisme hellénique, exalté après son voyage en Grèce en 1908. Son art est fondé sur le modelage, suivi de tirages en bronze.
On peut voir son oeuvre plus particulièrement dans le jardin des Tuileries à Paris, dans les jardins du Carrousel.
C'est en 1930 qu'il commença son groupe des Nymphes de la Prairie. Il y travailla durant sept ans, exposant le groupe pour la première fois à l'exposition du Petit Palais en 1937. Chacune des nymphes représente la fleur dont elle est couronnée : la pâquerette, la renoncule et la marjolaine.
Plusieurs tirages de l'oeuvre existent, en plomb à la Tate Gallery de Londres, à Marly-le-Roi, dans la maison de Maillol à Banyuls, et en bronze dans les jardins du Carrousel à Paris, au Kunstmuseum de Berne, à l'Art Institute de Minneapolis.
C'est une oeuvre majeure de la sculpture de l'entre-deux-guerres, dont Maillol était particulièrement satisfait. On y trouve les caractéristiques essentielles de son style : plénitude des formes, classicisme de la ligne, symbolisme des figures. Ce style plein et épuré, d'une profonde originalité, joua à bien des égards un rôle aussi important que les sculptures de Rodin, dans une toute autre voie.

Ce groupe sculpté est acquis par Hildebrand Gurlitt (auprès d'Eugène Rudier ?) pendant la guerre pour le Walraff Richartz Museum ; le marchand le vend 52000 RM au musée, durant l'automne 1941 ; l'oeuvre (claim 2181) est rapatriée vers la France par le quatrième convoi en provenance de Düsseldorf, le 24 septembre 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique. 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MNR Rec 11 S
Domaine
sculpture - arts
Autre(s) numéro(s)
D951.13.1
Dénomination
sculpture
Titre
Les Nymphes de la Prairie/Trois nymphes
Auteur, exécutant
Maillol Aristide - sculpteur
Rudier Alexis - fondeur
Lieu de création - d'exécution
Maillol Aristide (Marly-le-Roi, atel.)
Date d'exécution
entre 01.01.1930 et 01.01.1937
Siècle ou millénaire
2e quart 20e siècle
Matière
bronze
Technique
fonte
Dimensions et formes
H. 160 ; l. 144 ; P. 80 ; Pds. 305 Kg
Type d’inscription
monogramme - marque de fabrique
Transcription des inscriptions
M (sur le socle)
Alexis Rudier fondeur Paris (sur la terrasse)
Sujet représenté
figure mythologique - femme de la mythologie gréco-romaine - Nymphe - nudité - en pied - pâquerette - renoncule - marjolaine
Localisation de l'objet
musée La Piscine de Roubaix (Roubaix, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Musées Nationaux Récupération, Musées nationaux récupération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
attribution par l'office des biens privés, après 01.01.1945
Service gestionnaire
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing
Dépositaire de l'objet, date de dépôt
Précisions administratives
Oeuvre assurément non spoliée. Le groupe sculpté est acquis par Hildebrand Gurlitt (auprès d'Eugène Rudier ?) pendant la guerre pour le Walraff Richartz Museum ; le marchand le vend 52000 RM au musée, durant l'automne 1941 ; l'oeuvre (claim 2181) est rapatriée vers la France par le quatrième convoi en provenance de Düsseldorf, le 24 septembre 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique, le 17 novembre 1949, puis attribuée par arrêté du ministère de l'Education nationale : « ... Les oeuvres d'art ci-après désignées retrouvées hors de France par la Commission de récupération artistique sont attribuées aux Musées Nationaux (Musée d'Art moderne) ... A.M.R. 11s, sans n°, MAILLOL, Les trois Grâces, bronze, ... Fait à Paris le 13 août 1951». Le bronze sort du musée du Louvre le 25 octobre 1951 ; il est déposé au musée Sainte-Croix de Poitiers en 1953 et le dépôt est renouvelé en 2012. L'oeuvre, qui avait été reversée au musée du Louvre (département des sculptures) en 1977 puis confiée à la garde du musée d'Orsay en 1986, est réattribuée au musée national d'art moderne et rayée des inventaires du musée d'Orsay à la fin de l'année 2012. d'inventaire du déposant : REC 11 S (fonds des sculptures de l'inventaire commun Louvre-Orsay). Attribution par l'Office des Biens et Intérêts Privés au Musée national d'art moderne en 1950. Régularisation de la mise en dépôt au musée Sainte-Croix par arrêté du président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou le 26 juillet 2013.
Dépôt renouvelé par arrêté n° 201201207 du 19 septembre 2012, consenti jusqu'au 28 août 2017, après avis de la Commission scientifique des musées nationaux du 10 septembre 2012.

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_D951.13.1
Ancienne appartenance
Wallraf-Richartz-Museum - Fondation Corboud
Bibliographie
Camo P., 1950 (p 80 ; p 22; p 298-299)
ROY C.,1947 (p 80 ; p 22; p 298-299)
Frère H., 1956 (p 80 ; p 22; p 298-299)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

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