Sur le Yacht, le petit tableau du musée de Poitiers intervient comme une étape dans divers moments de la vie du peintre. Bonnard est en relation avec Thadée Natanson, propriétaire de la Revue Blanche, et sa femme Misia, à partir de 1894. Après son divorce, Misia épouse le patron de presse Alfred Edwards. C'est au cours d'un voyage en 1906, qui le mène en Belgique et en Hollande, sur le yacht L'aimée, que Bonnard a l'idée de ce tableau. Les personnages sont sur le pont supérieur du bateau, et Misia est en train de lire. Le tableau est peint dans une gamme très douce, ocres pâles et légers, gris-bleu, gris-vert, roses. La seule teinte un peu vive est le rouge du noeud qui décore la robe de Misia. Très désinvolte à l'égard de la perspective traditionnelle, Bonnard utilise un effet de perspective redressée doublé d'une vue plongeante, qu'il emprunte aux graveurs japonais. Les figures ne sont pas cernées, mais seulement esquissées, évoquées, comme des signes. Bonnard se sert de la teinte du bois comme d'un ton local, et joue de sa résistance sous le pinceau. Des touches amples et fluides, certains détails laissés en réserve, définissent une sorte de gaieté dans l'atmosphère, une légèreté, le goût du farniente. Ça ressemble à un instantané de voyage, sauf que le tableau n'a pas ainsi été peint. C'est un souvenir, reconstruit à l'atelier, grâce à des documents photographiques et à des dessins faits sur le vif. D'où la sensation de rêve éveillé que donne ce petit tableau, d'une délicieuse fraîcheur, plein de fantaisie et de candeur.
(Y.B., Bourel Y Bozier S 2009)
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
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9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
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