Montmorillon - 2018.1.1
Rigaud Pierre-Gaston

Influencé par le travail de Monet, de Sisley et des impressionnistes, Pierre Gaston RIGAUD (1874-1939) fait ses études à l'école des beaux-arts de Bordeaux puis de Paris où il est élève d’Albert Maignan et Léon Bonnat. Nommé le « peintre des cathédrales », il s’exerce à représenter les cathédrales et leurs vitraux en travaillant sur les effets de la lumière. Il exécute aussi des tableaux de composition et des paysages. À ce sujet, lors de l’exposition qu’il réalise chez le galeriste George Petit, la revue la chronique des arts rapporte que « lorsqu’il sort des vieilles basiliques, M. Rigaud se penche avec mélancolie vers les aspects calmes des campagnes et des villes […] regardées et aimées aux heures où le soleil décroit et disparait » . Cet aspect est perceptible dans le tableau réalisé à Montmorillon. Immortalisé un soir d’août 1937, depuis l'actuelle place Régine Deforges(ancienne place du terrier), la scène offre une vue sur la ville basse, son vieux-pont, le palais de justice et la mairie. Probablement pour témoigner de son intérêt pour le patrimoine religieux, Pierre Gaston RIGAUD s’attache également à représenter le chevet de l’église Notre-Dame. L’artiste s’applique à accentuer les ombres et les contrastes des bâtiments en utilisant un crayon pastel foncé. Ce dernier permet d’obtenir de nombreuses nuances dans les tons, de jouer avec les ombres et les fondus et ainsi, de créer des contrastes pour donner vie à cette scène montmorillonnaise.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2018.1.1
Domaine
dessin
Dénomination
paysage
Titre
Montmorillon
Auteur, exécutant
Lieu de création - d'exécution
Montmorillon (Vienne, ville)
Date d'exécution
Entre 01.08.1937 et 31.08.1937
Siècle ou millénaire
1e moitié 20e siècle
Précisions sur la genèse

Son passage à Montmorillon donne lieu à la rédaction d’un article intitulé « Le Peintre au Village » dans le journal de l’arrondissement de Montmorillon, La Gartempe, n°34 – 109e année, 29 août 1937. Le lien que l’artiste entretien avec le Poitou est d’autant plus perceptible qu’en 1938, il participe avec plusieurs peintres et enseignants de l’école des Beaux-Arts de Poitiers présents dans les collections du musée d’Art et d’Histoire de Montmorillon, au 11e Salon de l’Orientine. À cette occasion, il expose des tableaux représentant l’église de Saint-Hilaire, à Poitiers et le Champ Noir à Queaux, commune située à quelques kilomètres de Montmorillon.

Matière
papier vergé
Technique
pastel
Dimensions et formes
H.35,8 ; L.44 (sans cadre)
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
P G RIGAUD
Sujet représenté
église - pont - tribunal - végétation - mairie - Gartempe
Localisation de l'objet
réserves muséales (Montmorillon, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Montmorillon, propriété de la commune
Référence de l’acte d’acquisition
Délibération du Conseil municipal n°13 du 19 décembre 2018
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 08.02.2018
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France, Nouvelle Aquitaine, 05.07.2018 (favorable)
Ancienne appartenance
Petit Dominique
Littérature grise
Perrault C 2020 (1-7)
CSRA 2018 (1-2)
DM 2018 (1-3)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée d'Art et d'Histoire de Montmorillon

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