Paysage d'Italie ou Paysage italianisant avec un volcan et pont

- MNR 879
anonyme, école française

Particulièrement à la mode au 18e siècle, le genre du paysage est influencé en France dans la deuxième partie de ce siècle par deux éléments : une idéalisation de la nature primitive après la publication en 1750 du Discours sur les sciences et les arts de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ; un intérêt marqué pour l’Antiquité suite aux découvertes archéologiques réalisées en Italie à Pompéi, Herculanum et Paestum. Peut-être influencée par les créations de Joseph Vernet (1714-1789) ou de Jean-François Hue (1751-1823), cette œuvre se ressent de ces deux aspects nature/Antiquité.

 

Sans doute inspiré par les peintures de la baie de Naples et du Vésuve qui se multiplient à cette époque, le tableau représente un paysage composé de plusieurs plans : de grands arbres, des rochers, des plantes, des fleurs et un tronc d’arbre coupé apparaissent devant tandis qu’un pont, un fleuve ou un lac et un volcan sont représentés dans le fond. Au pied du volcan, une ville se dessine par ailleurs, relativement indéfinie. Un sentier lie habilement les différents plans du paysage tandis que les grands arbres structurent cette œuvre verticale. Si la nature est bien le thème principal de ce tableau, plusieurs personnages, plus ou moins visibles, contribuent à l’animer : un berger et ses moutons se détachent ainsi au fond sur le chemin ; une femme, un nourrisson et un enfant se tiennent sur le pont ; un homme et une femme sont assis au bord du chemin et la femme se tourne vers une autre qui marche en portant un panier sur la tête ; enfin, au premier plan, un homme est assis, près des arbres.

 

Plusieurs éléments contradictoires contribuent à faire de ce tableau une scène hors du temps. Si la tenue de la plupart des personnages pourrait correspondre au 18e siècle, l’homme assis au premier plan est un guerrier antique. De même, si l’architecture de l’église qui se détache sur la gauche du tableau évoque l’époque moderne, le pont rappelle les aqueducs romains.

 

Ce tableau est par ailleurs faussement paisible. Les fumées qui se dégagent du volcan annoncent son éruption prochaine. Plusieurs personnages attirent notre attention sur ce danger : l’enfant sur le pont tend le bras dans cette direction tandis que le guerrier fixe le volcan, considéré dans l’Antiquité comme la demeure du dieu du feu et des forges, Vulcain. Le guerrier évoque par son aspect une autre divinité antique : Mars, dieu de la guerre et de la violence. Sa représentation peut donc être le symbole d’une autre menace latente.

 

 

 

Récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette œuvre (numéro d’inventaire provisoire : MNR879) a été attribuée au musée du Louvre le 02 juillet 1951 puis déposée au Musée de Brive par arrêté du Ministère de l’Éducation Nationale le 11 août 1952. Sa provenance n’est pas établie. En cas de spoliation, elle sera restituée à ses légitimes propriétaires.

Voici son parcours, référencé sur le site Rose-Valland : « Le tableau vient probablement de France, ce "Paysage méridional avec un volcan" a été acquis 7 5000 RM à la galerie Wagmüllerstr., à Munich, pour le château de Posen en 1943 (facture Posen n° 83) ; le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee (numéro 9095) lors de la débâcle allemande ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 septembre 1947 ; il y est enregistré sous le numéro45185 ; puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden le 31 août 1949 ;'le tableau est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Wiesbaden 21 juin 1950 et retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 2 juillet 1951, puis déposé au musée Labenche de Brive en 1952 ».

Cette œuvre de grandes dimensions présente aujourd’hui de nombreuses altérations qui pourraient témoigner d’un parcours tumultueux avant même la Seconde Guerre mondiale.

 
Lien vers le site Rose-Valland Musées Nationaux Récupération : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/MNR00879?base=%5B%22R%C3%A9cup%C3%A9ration%20artistique%20%28MNR%20Rose-Valland%29%22%5D&image=%5B%22oui%22%5D&mainSearch=%22mus%C3%A9e%20labenche%20%22&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22814c883-348-3d8e-3514-a1b61c3fdbe%22

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MNR 879
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
Ancien numéro d'inventaire 54.185.228
Dénomination
tableau
Titre

Paysage d'Italie ou Paysage italianisant avec un volcan et pont

Auteur, exécutant
anonyme - Peintre
école française
Date d'exécution
1796
Siècle ou millénaire
18e siècle
Précisions sur la datation
Signé et daté en bas à gauche : "1796" (signalé mais non retrouvé)
Matière
toile (support) - bois
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
Hauteur en cm : 262 ; Hauteur avec cadre : 272 ; Largeur en cm : 166 ; Largeur avec cadre : 176 ; Epaisseur avec cadre : 4.5 ; Epaisseur en cm : 3.5
Type d’inscription
étiquette - étiquette - inscription - inscription - inscription - étiquette - étiquette - inscription - inscription - étiquette - inscription - inscription - inscription
Transcription des inscriptions
Langue : Français | Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, une étiquette, ovale et à bordure bleue, portant une inscription imprimée en bleu. | Transcription : "AGNE-PETI (...) / TOILES ET TROUS(...)UX / (inscription manuscrite à l'encre noire à déchiffrer) / Avenue de l'Opéra 23"

Langue : Français | Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, une étiquette d'écolier, octogonale et à bordure bleue, portant une inscription à l'encre noire. | Transcription : "MNR 879 / (mc. 130) / Ec. XIXe (date barrée) fin XVIIIe / Paysage d'Italie"

Langue : Allemand | Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur la toile, au dos, à la craie rouge. | Transcription : "2 Wiesbaden"

Emplacement : sur l'objet | Description : Sur la toile, au dos, à la craie rouge, inscription entourée. | Transcription : "130"

Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, à la craie noire. | Transcription : "45185"

Langue : Français | Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, une étiquette ovale portant une inscription imprimée en blanc sur fond rouge. | Transcription : "PHOTOGRAPHIE"

Langue : Français | Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, une étiquette ovale portant une inscription imprimée en blanc sur la bordure bleue. | Transcription : "S.A. de TRANSPORTS JONEMANN / GARDE MEUBLE / N°148/149 / 24 rue d'Enghien PARIS"

Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, à la craie rouge. | Transcription : "P 83"

Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, à la craie blanche. | Transcription : "N°9"

Langue : Anglais | Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, une étiquette déchirée en papier jauni portant une inscription tapée à la machine. | Transcription : "Packing List Box (...) / Painting M (...) 1796"
"South (...) Moutai- / na"

Langue : Allemand | Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, une inscription à la craie bleue. | Transcription : "Wiesbaden"

Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, une inscription à la craie blanche. | Transcription : "148 / 149"

Script / Alphabet : Latin | Emplacement : sur l'objet | Description : Sur le châssis, au dos, une inscription à la craie blanche. | Transcription : "lv 2164"
Sujet représenté
paysage - volcan - pont - arbre - Italie - fleuve
Localisation de l'objet
musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Musées Nationaux Récupération, Musées nationaux récupération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
attribution par l'office des biens privés,
Service gestionnaire
musée Labenche
Dépositaire de l'objet, date de dépôt
musée Labenche
(déposé: 11.08.1952)
Précisions administratives
Le tableau vient probablement de France. Ce "Paysage méridional avec un volcan" a été acquis à la galerie Wagmüllerstr., à Munich, pour le château de Posen en 1943 (facture Posen n° 83) ; le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee (numéro 9095) lors de la débâcle allemande ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 septembre 1947 ; il y est enregistré sous le numéro 45185 ; puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden le 31 août 1949 ; le tableau est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Wiesbaden 21 juin 1950 et retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 2 juillet 1951, puis déposé au musée Labenche de Brive en 1952.
Ancienne appartenance
État
exposition
Quatre siècles de peintures, dessins, sculptures, (Numéro dans le catalogue Notes : n°15 p.12 du catalogue)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

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