Belle journée d'automne à Saint-Georges-de-Didonne/Conche de Saint-Georges (Saintonge) - MAH.1904.1.1
Auguin Louis-Augustin (Auguin Louis Auguste, Auguin Louis Augustin)
Il s'agit d'une vue de la côte Atlantique prise de Saint-Georges-de Didonne, près de Royan. La côte est ici représentée avec des dunes, des falaises et une végétation aux couleurs automnales. L'océan est calme. Au loin, un bateau dégage une épaisse fumée. Le ciel lumineux occupe dans cette toile un large espace.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1904.1.1
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
11
Dénomination
paysage
Titre
Belle journée d'automne à Saint-Georges-de-Didonne/Conche de Saint-Georges (Saintonge)
Auteur, exécutant
Auguin Louis-Augustin : Auguin Louis Auguste, Auguin Louis Augustin
Lieu de création - d'exécution
Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime, ville)
Date d'exécution
1884
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse
Ce tableau fait partie de la deuxième période du peintre. Après l'épanouissement de son art à Port-Berteau, qui marque une période importante de sa vie avec la rencontre de Courbet, il prend, au cours de l'année 1863, la décision d'ouvrir un atelier à Bordeaux, où il s'installe. Sa peinture évolue vers un "demi-impressionnisme" et le répertoire de ses sujets se met à changer. Bien qu'il revienne en Saintonge, ce sont les paysages des dunes landaises qui l'attirent, ou bien encore les rivages de l'océan Atlantique. Les paysages d'automne autant que les effets de lumière des soleils couchants ont largement inspirés ses compositions. S'y mêle la poésie d'un rivage marin totalement sauvage, avec ses dunes, ses falaises et ses forêts de pins. A cette époque la plage de Saint-Georges-de-Didonne était aussi sauvage que les plages de dunes des Landes et c'est sans doute ce qui a attiré le peintre.
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 160 ; l. 240
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
L. A. Auguin (b.g)
Sujet représenté
paysage - bord de mer
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1904
Ancienne appartenance
Bibliographie
Aubisse G 2001 (90 et 92)
Furcy de Lavault AT 1906
Huyghues des étages MF 1991 (68)
Moisy P 1942 (15 et 24, n°90)
Giraudeau L 1927
exposition
Autour de Courbet en saintonge Saintes 2007 (Numéro dans le catalogue 47)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'art et d'histoire de La Rochelle

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser