Autel d'Alexandre / L'ascension d'Alexandre

- 2004.22.1

Cet élément architectural est sculpté sur une grande face et sur les deux petits côtés d'un décor de colonnettes.

Sur la 2° grande face, est sculptée d'une scène se rapportant vraisemblablement à un épisode de la vie mythique d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine, de 336 à 323 av. J.-C.

Nombre de parties : 5

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2004.22.1
Domaine
archéologie - architecture - croyances - coutumes - construction - médiéval - Europe - sculpture - œuvre en trois dimensions
Autre(s) numéro(s)
N° registre 1958 : 103 - N° PV 2004-14 : 18 - N° fiche récol 2004-14 : 3491
Dénomination
autel
Titre

Autel d'Alexandre / L'ascension d'Alexandre

Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Cathédrale Notre-Dame (Dax, bât.)
Date de découverte
01.1887
Type de découverte
démolition
Précisions sur la collecte

Œuvre retrouvée dans un mur démoli au mois de janvier 1887, utilisée comme un moellon dans ce mur construit à partir de 1529, servant de clôture du jardin établi à côté de la sacristie, au sud de la cathédrale, sur emplacement de l'ancien cloitre gothique.

Lieu de création - d'exécution
cathédrale Notre-Dame (Dax, bât.)
Dax (Landes, ville)
Siècle ou millénaire
1er quart 12e siècle
Précisions sur la datation
La datation du relief peut se placer vers le début du XIIe siècle, les vingt premières années (Cf. M. le professeur Jacques Lacoste).
Utilisation
partie constitutive
Précisions sur l'utilisation

On n'est pas certain que ce soit un support d'autel ; puisque les fragments proviennent du cloitre, il se peut que l'on ait à faire à « un support intermédiaire du cloitre », comme il y en a dans le cloitre de Las Huelgas, près de Burgos, en Espagne (Cf. M. le professeur Jacques Lacoste). On pourrait penser aussi à une entrée de salle capitulaire.

 

Lieu d'utilisation
cathédrale Notre-Dame (Dax, bât.)
Utilisation seconde
Remploi dans un mur
Matière
marbre - pierre
Technique
bas relief
Dimensions et formes
H. 94 ; l. 72 ; P. 31 ; Pds 578 kg
Source de la représentation
La scène sculptée sur la grande face avant se rapporte vraisemblablement à un épisode de la vie mythique d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine, de 336 à 323 av. J.-C. Ayant un jour atteint les extrémités de la terre connue, Alexandre veut savoir s'il s'agissait bien de la fin de la Terre, de l'endroit "où le ciel s'appuie". Il fabrique une nacelle et se fait porter dans les airs par deux griffons, oiseaux allégoriques et gigantesques. Pendant son ascension, il est arrêté par un être mi-homme, mi-oiseau, qui lui ordonne de retourner sur terre, car un simple mortel ne peut comprendre "les choses du ciel ". Alexandre tourne alors vers le bas la lance qu'il portait, et les griffons le ramènent au sol. Ce mythe grec, bien que païen, était très populaire au Moyen Age. L'ascension d'Alexandre est souvent représentée dans des édifices religieux, notamment sur les autels, car elle symbolise l'envol de l'âme, l'élévation au ciel après la mort. L'homme est en général figuré les bras levés, comme en prière, les jambes repliées sous lui, comme en adoration, il est parfois soulevé de terre sans support apparent, et sa tête est nimbée d'étoiles ; parfois des ailes, des anges ou des oiseaux l'emportent. Toutes ces images représentent une réponse positive de l'homme à sa vocation spirituelle, un mouvement vers la sainteté.
Sujet représenté
autel - sculpture - personnage - oiseau - végétation - griffon myth - architecture religieuse - colonnette
Localisation de l'objet
musée de Borda (Dax, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Dax, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
1908
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
Collecte, 1908
Service gestionnaire
Précisions administratives
D'après le bulletin de la société de Borda, 1908, p. 21-22, 9 objets (cette oeuvre et d'autres, 2004.22.1 à 22.8 + 22.11) ont été déposés au musée de Borda. Cet objet est classé Monument Historique n° MH 220.936
Accessoire de présentation
Cet objet a été restauré en 2014 et est posé sur une palette faite à sa mesure, peinte en blanc.
Bibliographie
Congrès archéo 1888 (p. 237)
Bulletin de la Société de Borda, 1908 (p. 21-22)
Bulletin de la Société de Borda, 1898 (p.73)
MURAT, Dax 5° - 18° siècle, 2002
exposition
Musée de Borda, Dax, 2014, Conserver restaurer
Musée de Borda, Dax, 2015, Arts sacrés
Musée de Borda, Dax, 2021 - 2022, Odysée
Lieu de découverte
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Date de découverte
01.1887
Type de découverte
démolition
Précisions sur la découverte

Œuvre retrouvée dans un mur démoli au mois de janvier 1887, utilisée comme un moellon dans ce mur construit à partir de 1529, servant de clôture du jardin établi à côté de la sacristie, au sud de la cathédrale, sur emplacement de l'ancien cloitre gothique.


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