Mih-Tutta-Hangkush, Village mandan 

- MNM.2018.1.4
Bodmer Karl

Dans un vaste paysage ouvert sur le Missouri, on voit à droite sur une éminence dominant le fleuve le village mandan composé de huttes hémisphériques (une 60ne dit le texte).

Au premier plan, un homme tire son embarcation ronde en peau sur rivage suivi d'un second qui pagaie encore; au plan médian, un homme est sur le fleuve dans un bateau de même type.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MNM.2018.1.4
Domaine
ethnologie
Dénomination
gravure
Titre

Mih-Tutta-Hangkush, Village mandan 

Auteur, exécutant
Bodmer Karl - illustrateur
Lieu de création - d'exécution
Coblence (Rhénanie-Palatinat, ville)
Date d'exécution
1834
Siècle ou millénaire
1e moitié 19e siècle
Précisions sur la genèse

En 1833, le prince allemand Maximilien de Wide-Nieuwied remonte pour une expédition, le Missouri sur un bateau à vapeur avec un petit groupe pour gagner l'Ouest nord-américain et y étudier les cultures indigènes des Indiens des Plaines. Avec lui à bord, Karl Bodmer (1809-1893), un jeune paysagiste suisse. Le prince Maximilien l'a engagé comme dessinateur scientifique de l'expédition. Le voyage du prince et de son illustrateur allait durer un peu plus de deux ans, un trajet émaillé de rencontres historiques mais aussi plein de dangers et de privations. 

Le résultat de ces efforts parut sous le titre de Reise in das innere Nord-America in den Jahren 1832 bis 1834 (Voyage dans l'Amérique du Nord profonde de 1832 à 1834). Deux épais volumes de la main du prince complétés de coûteuses eaux-fortes d'après les modèles de Karl Bodmer. Quoique l'exposé du prince ait soulevé quelque attention, ce sont principalement les cuivres coloriés de Bodmer qui nourrirent la renommée sur la durée. Rien qu’un coup d’œil sur les paysages et les portraits le font clairement sentir : l’amour du détail, avec lequel Bodmer a campé d’innombrables hommes et femmes des Plaines, n’a pas son pareil. Avec son style documentaire et sa précision ethnographique, Bodmer donna, aux observateurs contemporains, le sentiment de pouvoir jeter un regard direct et fidèle sur les cultures des Plaines.

 

Matière
papier
Technique
aquatinte
Dimensions et formes
H. 30,5 ; L. 43,5 cm
Type d’inscription
titre - identification de l'auteur - identification du graveur - adresse de l'imprimeur
Transcription des inscriptions

Mih-Tutta-Hangkush

Mandan Dorf| A mandan Village| Un village mandan

Carl Bodmer pinx. ad nat (bg) | Imp. de Bourgeaud (milieu)| Lucas Weber sculp. (bg)

Coblenz J. Höllscher|London published by Ackermann et C° 96 Strand| Paris, Artus Bertrand éditeur.

Sujet représenté
indien d'Amérique - bateau à rames - paysage - pagaie - fleuve identifié - village - hutte
Localisation de l'objet
musée du Nouveau Monde (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 01.01.2016
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France, Aquitaine_Limousin_Poitou-Charentes, 16.02.2018 (favorable)
Ancienne appartenance
Librairie Loeb-Larocque
exposition
M0827_doc_2018-1-5 (Numéro dans le catalogue 52)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser