Madame Adélaïde en Diane ou Madame Adélaïde sous la figure de Diane

- MNR 81
Nattier Jean-Marc

Portrait de caractère en pied de Madame Adélaïde (1732 - 1800), assise adossée à un arbre, les jambes allongées et croisées. Elle porte les attributs du personnage mythologique de Diane, divinité chasseresse : un croissant dans les cheveux, un arc tenu de la main gauche et un carquois posé au sol près de sa main droite. Elle est vêtue d'une chemise blanche retenue par une peau de bête à la ceinture et d'un drapé de soie rose ; elle est chaussée de sandales. Elle est figurée de trois quarts face et s'insère dans un paysage bucolique.  La jeune princesse est âgée de 13 ans sur ce portrait.
Le portrait de Madame Henriette en Flore peint en 1742 pour la reine avait donné totale satisfaction aux membres de la famille royale. Aussi, trois années après, Nattier recevait-il une importante commande de sept nouveaux tableaux. parmi ceux-ci, on comptait une réplique de la toile de 1742 et, en pendant, une autre effigie inédite décrivant Madame Adélaïde sous la figure de Diane. De format chantourné, les deux toiles étaient destinées à orner en dessus-de-porte la chambre de Louis XV dans son appartement de l'aile droite du grand château à Choisy. La composition comme le propos historié s'étaient imposés puisqu'il avait fallu respecter le parti adopté dès 1742. Madame Henriette paraissait en Flore. Elle était représentée en pied, allongée dans un paysage. Madame Adélaïde, sa cadette, fut donc décrite de la même manière, mais avec les attributs de Diane, le croissant de lune dans les cheveux, l'arc et les flèches de la déesse chasseresse, la peau de léopard drapée autour du torse. Le choix du travestissement pouvait s'expliquer de différentes manières : il était alors particulièrement à la mode, plusieurs dames de la cour ou de la société parisienne ayant déjà demandé à paraître de la sorte ; il mettait particulièrement en valeur le corps de la jeune fille ; enfin, il pouvait souligner un caractère plus entier que celui de son aînée, plus discrète et d'un tempérament plus doux. Tout au long des décennies suivantes, Nattier fut appelé à fixer les trait des Filles de France. Tour à tour, elles parurent au naturel, à l'exemple de leur mère Marie Leszczynska qui avait demandé en 1748 à être représentée en habit de ville, ou bien encore avec les artifices du travestissement mythologique ou allégorique. En 1750-1751, le peintre livrait quatre portraits de Mesdames Infante, Henriette, Adélaïde et Victoire incarnant les Quatre Éléments : le Terre, le Feu, l'Air et l'Eau. Le choix de l'allégorie avait été le fait de Nattier car le commanditaire, le dauphin Louis de France, frère des princesses, n'avait souhaité pour orner les dessus-de-porte de son gand cabinet à Versailles que des répliques d'oeuvres existantes.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MNR 81
Domaine
peinture - arts - sport
Autre(s) numéro(s)
D.952.1.2 - 265 (Krefeld) - 471 (Central collecting point de Munich)
Dénomination
tableau - portrait
Titre

 Madame Adélaïde en Diane ou Madame Adélaïde sous la figure de Diane

Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Nattier Jean-Marc - peintre
Date d'exécution
1745
Précisions sur la genèse

En septembre 1745, J.M. Nattier achève une réplique du portrait de Madame Henriette en Flore qu'il avait peint en 1742 ainsi qu'une composition inédite décrivant Madame Adélaïde en Diane. Ces deux toiles, conçues comme des pendants, sont destinées à prendre place dans la chambre à coucher du Roi Louis XV, au château de Choisy. Encastrées en dessus de porte, elles demeurèrent en place tout au long du 18e siècle. Autres versions à Florence (musée des Offices), Madrid (Palais-Royal). Réplique au château de Versailles (MV 3805)

Précisions sur l'utilisation
Peint pour orner la chambre à coucher de Louis XV à Choisy.
Utilisation seconde
En 1833, le portrait de Madame Adélaïde en Diane part pour Versailles par la volonté de Louis Philippe et intègre la collection `A toutes les gloires de France`. Il a donc remplacé un autre tableau dans la chambre du Roi à Versailles et a été répertorié sous inventaire du Roi Louis Philippe.
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
L. 123,9 ; H. 97,3 / H. 119.5; L. 151 (cadre)
Type d’inscription
signature - date
Transcription des inscriptions

Nattier 1745 (S.D.b.g.)

Onomastique
Nattier Jean-Marc
Sujet représenté
portrait - Adélaïde - femme - assis - de trois-quarts - allégorie - Diane - carquois - flèche - paysage - arc - croissant - chasse
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Musées Nationaux Récupération, Musées nationaux récupération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
attribution par l'office des biens privés, 1950
Service gestionnaire
Musée du Louvre
Dépositaire de l'objet, date de dépôt
Précisions administratives
Le tableau est sans doute le tableau peint en 1745 pour la chambre du roi au château de Choisy (selon cat. exp. 1999) ; il figure au Salon de 1745. Un tableau attribué à Nattier (même sujet, mêmes dimensions) est adjugé 63 000 F le 23 juin 1941 (Me Ader) ; il est vendu 25 000 RM par M. Schmit le 20 janvier 1942 au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld (inv. 265). Il est enregistré au Central Collecting Point de Marbourg sous le n° 471. Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 et déposé au musée des Beaux-Arts de Niort par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952 (14-5-1952). En 1833, le portrait de Madame Adélaïde en Diane part pour Versailles par la volonté de Louis Philippe et intègre la collection A toutes les gloires de France. Il a donc remplacé un autre tableau dans la chambre du Roi à Versailles et a été répertorié sous inventaire du Roi Louis Philippe.
Ancienne appartenance
Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld - 20.01.1942 (num. catalogue 265)
Musée du Louvre - 1950
Bibliographie
Bornet A Serrette R et alii 2021 (103)
exposition
Versailles et l'Antique Versailles 2012 (Numéro dans le catalogue 201)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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