L'âge d'Airain - 2007.1.6
Rodin François-Auguste-René

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2007.1.6
Domaine
sculpture - arts
Autre(s) numéro(s)
FNAC 308 - D.893.2.1
Dénomination
sculpture - ronde-bosse
Titre
L'âge d'Airain
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Date d'exécution
1880
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

L’âge d’airain :

L'Âge d'airain est la première statue en bronze d'Auguste Rodin de 1877. Elle lui apporte une certaine notoriété à l'âge de 37 ans, suscitant des commandes de l'État avant que les commandes privées ne se multiplient. Elle est exposée au musée Rodin et au musée d'Orsay, mais il en existe de nombreux moulages.

 

Nom de l’œuvre :

L'airain (ou bronze) est un alliage de cuivre et d'étain. Dans l'Antiquité, le terme est utilisé pour désigner d'une façon noble le bronze. L'âge du bronze (-4000 à -800 en France) est également appelé « l'âge d'airain ».

 

L'œuvre a porté plusieurs noms : L'Âge de pierre - L'Âge de Bronze - L'Âge de fer - L'Homme qui s’éveille - Le Vaincu - L'Homme des premiers âges - Le Soldat blessé - L'Éveil de l'Humanité

 

Genèse :

En 1877 âgé de 37 ans, Auguste Rodin retourne à Bruxelles où il réalise en 18 mois sa première grande œuvre « L'Âge d'airain », avec laquelle il espère devenir célèbre.

 

La statue représente en grandeur nature le plâtre d'un jeune soldat belge âgé de 22 ans, Auguste Ney, et non un modèle professionnel dont Rodin n'apprécie pas les attitudes conventionnelles.

 

La statue portait à l'origine une lame ou une lance (comme le montre la photographie de Gaudenzio Marconi) que Rodin a enlevée pour dégager le bras de tout attribut et donner au geste une ampleur nouvelle.

 

Plusieurs exemplaires de l'original seront réalisés par moulage.

 

Il l'expose cette même année au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles sous le nom de Le Vaincu, au Salon des Artistes français de Paris sous le titre de L'Âge d'airain et à l'Exposition universelle de Paris de 1900 sous le titre de L'Homme qui s'éveille.

 

 

Matière
plâtre
Dimensions et formes
H. 180 ; l. 65 (sculpture) - H. 220 ; l. 65 (avec socle)
Sujet représenté
nu
Localisation de l'objet
musée d'Art et d'Histoire (Cognac, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Cognac, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 21.11.2006
Service gestionnaire
Précisions administratives
Dépôt de l'Etat en 1893, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Cognac, par arrêté du ministre de la culture du 21.11.2006, publié au JO du 02.12.2006 (BO n°158).
Ancienne appartenance
Fonds national d'art contemporain
Bibliographie
Mattiussi V 2011 (P. 76 à 83)
Vasseur B 2010

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Ville de Cognac

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